Vous souhaitez acquérir un bien en 2018 et vous pensez pouvoir être éligible au prêt à taux zéro ?

Pour rappel, le prêt à taux zéro est un prêt aidé par l’Etat qui permet d’acheter un logement si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 dernières années, sous conditions de ressources.

Le montant du prêt à taux zéro dépend de la zone où est acheté le logement et ne peut financer qu’une partie de l’achat en complément d’autres apports sous réserve que des travaux soient effectués.

Le Prêt à taux zéro 2018 apporte une modification importante entre zones urbaines et rurales avec un périmètre géographique réduit.

Dès lors, dans le but d’offrir plus de clarté à ce dispositif, l’exécutif gouvernemental a décidé de maintenir le Prêt à Taux Zéro pour quatre années supplémentaires mais destinés qu’a certains territoires appelés « zones tendues ».

La version antérieure du prêt à taux zéro prévoyait une éligibilité sur toutes les zones du territoire, c’est-à-dire de la zone A à la zone C. Depuis le 1er janvier 2018, le dispositif dans le neuf ne concerne que les zones très tendues (A, A bis et B1).

La zone B2 va connaitre une évolution car l’enveloppe concernant le dispositif sera limitée à 20% du montant maximal de l’opération au lieu de 40% actuellement.

Dès 2019, les zones B2 et C ne seront plus concernés par le prêt à taux zéro dans le neuf ainsi que les zones A, A bis et B1 dans l’ancien avec travaux.

De ce fait, le prêt à taux zéro dans l’ancien ne sera disponible que dans les zones B2 et C.

Vous vous demandez où se situe votre zone géographique ? :

https://www.cbanque.com/immobilier/zone-A.php

https://www.cbanque.com/immobilier/zone-B1.php

https://www.cbanque.com/immobilier/zone-B2.php

Zone C : Toutes les autres communes du territoire métropolitain.