Pratique apparue au début des années 1980 en Angleterre et très utilisée depuis quelques années dans les entreprises, le team-building est préconisé pour renforcer la cohésion d’un groupe, mais pas uniquement. Pourquoi et comment mettre en place concrètement une telle démarche et quels en sont ses avantages ?
Quels sont les objectifs du team-building ?
L’objectif premier du team-building est de renforcer les liens au sein du groupe. Mais la démarche peut s’avérer très bénéfique dans beaucoup d’autres domaines. Créer ou renforcer la cohésion au sein d’un groupe Grâce aux défis collectifs, aux expériences communes lors des ateliers et aux émotions éprouvées en groupe, les salariés développent un sentiment d’appartenance qui se décuple au fil des exercices. Développer l’intelligence collective Les différents exercices de team-building permettent à chacun de s’exprimer individuellement, le tout au service du groupe. Chacun est libre et encouragé à exprimer ses idées. Intégrer les nouveaux collaborateurs Le team-building est un excellent moyen d’intégrer un nouveau venu dans une équipe et permet de manière pertinente de le rendre efficace et à l’aise rapidement au sein de l’entreprise. Grâce aux exercices, le team-building permet également aux autres collaborateurs d’en apprendre plus sur le nouveau venu. Désamorcer les conflits Grâce à son côté ludique, le team-building est une manière alternative d’aborder les choses et permet notamment de connaître ses collègues en dehors du cadre formel. Il efface quelque peu les positions hiérarchiques et favorise le dialogue, les regards décalés et la communication décomplexée. Booster la motivation Individuelle ou collective, la motivation est décuplée grâce au team-building. Via les différents challenges qu’il implique, chacun est invité à se dépasser et à mettre sa motivation personnelle au service de celle du groupe.
Comment le mettre en place ?
Il n’existe pas de catalogue d’activités de team-building, chaque moment quelque peu informel peut se révéler créateur de lien entre les salariés. Certaines activités sont plus liées à la vie de l’entreprise que d’autres qui se révèleront beaucoup plus informelles. Parmi les activités de team-building liées à l’entreprise, on peut notamment recenser : → l’apprentissage d’une nouvelle compétence, une formation collective où chacun se retrouve au même niveau que ses collaborateurs. → la réalisation d’un clip vidéo présentant ou promouvant l’entreprise où chacun est mis à contribution pour faire émerger l’esprit de l’entreprise. → l’aménagement d’une pièce de l’entreprise, sa rénovation ou un changement de décoration où chacun pourra apporter son avis en accord avec l’esprit de l’entreprise. En termes d’activités informelles, on en dénombre beaucoup, parmi lesquelles reviennent le plus souvent : → les activités sportives ou culturelles qui permettent à chacun de s’exprimer ou de faire émerger des talents. → les jeux de sociétés très préconisés après la pause déjeuner qui donnent du sens au collectif et créent du lien de façon ludique. → des repas d’équipe efficaces pour une communication libérée et un bon moment passé autour d’un plaisir culinaire. Finalement, l’entreprise à tout à gagner en alliant l’utile à l’agréable : cohésion d’équipe, satisfaction et motivation des salariés, réduction du stress… nombreux sont les avantages du team-building !
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