Granges, écoles, usines désaffectées ou encore locaux commerciaux, leur charme et leur cachet font souvent envie et nombreux sont tentés par la réhabilitation. Mais transformer un espace atypique en habitation n’est pas si simple, il est préférable de savoir s’y prendre.

Des démarches administratives obligatoires

Réhabiliter un espace atypique en habitation implique plusieurs démarches administratives. À l’achat, pensez à inclure une clause stipulant un futur changement de destination.

Une grange n’a par exemple pas pour destination d’être habitée puisque c’est un bâtiment agricole, il faut donc demander l’aval de la mairie avant d’entamer les travaux. Si vos projets sont en accord avec le PLU (plan local d’urbanisme) et que vous avez le feu vert de la mairie, alors vous pouvez commencer vos transformations.

Bien étudier son nouveau terrain

Il est essentiel de s’assurer que les éléments constitutifs de la bâtisse sont en place et de savoir ou non si des travaux de viabilisation du terrain sont à effectuer avant d’envisager la rénovation en elle-même. Faites donc étudier les caractéristiques du terrain (assainissement, eau, électricité, gaz…) avant de vous engager.

Pour faciliter vos démarches, faire appel à un contractant général comme Tholus est une option très avantageuse car celui-ci, en tant qu’interlocuteur unique, vous déchargera de toutes les procédures administratives en les faisant pour vous.

Faire appel à un architecte ou à un maître d’œuvre

L’erreur dans la réhabilitation d’un espace atypique est de tout vouloir faire soi-même. Si à partir d’une surface plancher à rénover de plus de 170m² vous devez mandater un architecte, il est recommandé de faire appel dans tous les cas à un maître d’œuvre.

Il réalisera études et plans, vous indiquera ce qui est faisable ou non, vous permettra de vous projeter, respectera l’histoire de la bâtisse toute en proposant des solutions audacieuses et novatrices pour votre nouvel intérieur. Le maître d’œuvre qui en tant qu’interlocuteur unique vous facilitera le déroulé du chantier, sera un véritable atout pour vos travaux.

Estimer le coût des travaux

Bien estimer le coût des travaux est une étape essentielle dans la réhabilitation d’un espace atypique. Privilégier des matériaux à bas prix n’est pas la solution la plus recommandée puisque de tels bâtiments non destinés à l’habitation requièrent des adaptations particulières et des matériaux de qualité.

Il est donc primordial d’utiliser des matériaux adaptés et de prendre en compte les contraintes techniques de l’espace. Le maître d’œuvre vous aidera à y voir plus clair et vous proposera les matériaux adéquats (on pense notamment au contreplaqué marine pour les rénovations de granges).

Sky is the limit !

Une fois les contraintes prises en compte, laissez libre cours à votre imagination, toujours dans la limite du faisable et faites-vous plaisir.

Il est facile dans ce genre d’espaces atypiques de jouer sur les volumes, en posant des mezzanines grâce à l’importante hauteur sous-plafond.

Les configurations atypiques permettent un aménagement sur mesure qui renforcera le charme et la singularité de l’espace.

Enfin, la recherche de lumière dans ces bâtiments parfois assez cloisonnés de par leur utilisation primaire ouvre des portes sur la créativité dans l’aménagement, notamment via des verrières, des ouvertures plus larges, des alcôves qui laisseront passer la lumière naturelle.

Dans tous les cas, un projet de réhabilitation d’espace atypique demande énormément de réflexion et d’implication, pour arriver au résultat final qui mettra en valeur le cachet et la singularité de votre nouvel espace.