Pour disposer de plus d’espace et gagner quelques mètres carrés dans son habitation, la transformation des combles en un espace habitable est l’une des premières solutions envisagées.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour aménager le grenier de vos rêves. Chambre, suite parentale, salle de bain ou salle de jeu, tout est possible… ou presque ! Certains combles ne sont en effet pas aménageables et différentes contraintes sont à prendre en compte avant de se lancer. On vous explique.

Les contraintes techniques

La première chose à prendre en compte avant de se lancer dans des travaux de transformation des combles est la hauteur sous plafond. La pente idéale de toit est d’environ 45°. Si votre pente est inférieure à 35°, il faudra envisager une modification de celle-ci.

Vous devrez également vous assurer que votre plan local d’urbanisme (PLU) autorise l’aménagement des combles et la modification extérieure de votre habitation. Vous devrez également faire une déclaration de travaux à la mairie et selon l’étendue des travaux, éventuellement demander un permis de construire.

Anticipez également que rien de gêne vos voisins dans vos travaux : une nouvelle fenêtre donnant sur leur jardin pourrait les contrarier et ils auraient possibilité de contester vos travaux. Si vous habitez dans une copropriété, vous devez faire une demande auprès de votre syndic avant tous travaux.

Rendre l’espace confortable

Le souci de l’isolation doit être au cœur de votre projet de transformation de combles. Bien isoler vos combles vous permettra d’éviter des dépenses astronomiques en chauffage l’hiver ou en climatisation l’été.

Une isolation par l’extérieur est préférable car plus efficace en cas de fortes chaleurs ou vagues de froid. Cette solution est cependant la plus chère ; si votre budget est plus limité, optez pour une isolation thermique par l’intérieur.

Pour optimiser la lumière naturelle, choisissez bien vos fenêtres de toit. Répartissez-les de façon équilibrée pour une bonne diffusion de la lumière et une ventilation optimale. L’hiver, une bonne disposition des ouvertures permettra de faire rentrer la chaleur. L’été, il sera préférable d’envisager une protection solaire des fenêtres en extérieur pour éviter la surchauffe.

Enfin, veillez à l’étanchéité de vos combles. Une vérification du bon état de vos tuiles ou de votre toit en général est éventuellement à prévoir.

Aménager

Faire appel à un contractant général pour vous simplifier les travaux

La transformation des combles n’est pas tâche facile et il faut souvent faire appel à plusieurs corps de métiers.

L’aide d’un contractant général comme Tholus qui mandatera pour vous tous les artisans dont vous avez besoin vous facilitera la tâche. Vous pourrez envisager votre projet sereinement en le confiant à un professionnel qui vous apportera une solution clé en main.