De tous les projets que notre entreprise de travaux a pu réaliser, celui-ci était sans hésiter le plus challengeant ! Un superbe appartement Haussmannien que nous avons entièrement rénové, malgré toutes les contraintes techniques. Ici, petit focus sur la salle de bain victorienne que nous avons totalement repensée et remise à neuf – ou presque.

Rénovation de la salle de bain d'un appartement Haussmannien à Toulouse.

Les contraintes techniques

Lorsque vous vous lancez dans la rénovation d’un bien atypique comme cet appartement Haussmannien, le plus gros du travail va être de devoir composer avec les contraintes techniques et les matériaux et méthodes de travail modernes. Souvent, les clients préfèrent faire appel à un contractant général qui mobilisera les bons experts pour les travaux.

Ici, les contraintes techniques se concentraient principalement sur la plomberie et l’électricité. Nous avons dû mettre aux normes l’installation électrique, déplacer le tableau électrique et créer des saignées le tout sans casser les moulures d’origine.

Nous avons également changé les menuiseries pour la fenêtre de la salle de bain qui a été refaite en bois sur mesure à laquelle nous avons posé des volets roulants électriques.

Enfin, pour le chauffage et la plomberie, le travail était également très minutieux. Nous avons utilisé des tubes de PER dans les parties cachées et des tubes de cuivre dans les parties apparentes.

Rénovation de la salle de bain d'un appartement Haussmannien à Toulouse.

L’aménagement de la salle de bain

La complexité dans la rénovation d’un bien atypique est de respecter son charme d’origine lors de la rénovation. Certains voudront complètement moderniser l’espace, mais la plupart du temps, les clients veulent garder le cachet de l’ancien.

Pour ce projet de rénovation, la salle de bain victorienne a été complètement remise en état. Nous avons installé une baignoire jacuzzi et avons conservé le lavabo d’origine Jacob Delafon. Nous avons fait faire les mitigeurs par les Maîtres Robinetiers de France : Margot.

Niveau revêtements, nous avons gardé le carrelage d’origine et posé un nouveau papier peint dans le style victorien. Nous avons repeint les placards et ajouté des éléments de décoration intemporels.

Ce superbe projet de rénovation à Toulouse a fait le bonheur de nos clients et de nos équipes d’artisans !