Repenser l’aménagement de sa salle de bain dans le but de la rénover implique de nombreuses contraintes notamment la prise en compte des éléments techniques tels que les emplacements des arrivées d’eau, la présence d’une fenêtre etc. et les éléments pratiques comme l’optimisation de l’éclairage, le choix du revêtement des sols et des murs…

Voici donc nos 5 étapes indispensables à suivre pour la rénovation de votre salle de bain.

Etape 1 : Repenser l’aménagement de sa salle de bain

La salle de bain n’est souvent pas la pièce la plus spacieuse de la maison, il est donc nécessaire de penser son aménagement de manière optimale. En fonction de l’usage que vous souhaitez pour votre pièce d’eau, il faudra penser son aménagement de manière fonctionnelle.

Si votre salle de bain est petite, il faudra optimiser le passage, la place et les rangements. Listez ainsi ce dont vous avez besoin et comment vous pouvez faire en sorte que cela soit le plus fonctionnel possible.

Si vous optez plutôt pour une salle de bain familiale, optez pour une double vasque, une multitude de rangements et une circulation facile.

Etape 3 : Organiser ses travaux et les budgétiser

Pour ne pas être pris de court, il est essentiel d’organiser son agenda de travaux et d’en anticiper les dépenses.

Voici nos meilleurs conseils :

→ réfléchissez au style de décoration et aux matériaux qui vous font envie et estimez leur coût, faites des concessions et des compromis pour ne pas dépasser l’enveloppe initialement fixée.

→ n’oubliez pas d’intégrer à votre budget les éventuels honoraires de votre architecte et/ou contractant général

→ définissez de quels artisans vous avez besoin et qui sera là pour les coordonner : un architecte, vous, un contractant général…

→ préparez un échéancier des travaux pour définir le délai global

→ négociez le coût des matériaux et des équipements à installer

Etape 3 : Choisir ses revêtements pour sols et murs

Le revêtement au sol de votre salle de bains doit être résistant à l’humidité mais également aux produits détergents que vous pourriez utiliser pour la nettoyer. On privilégiera notamment des matériaux come le carrelage antidérapant, mosaïque, vinyle ; parquet stratifié…

Le revêtement mural n’est pas qu’un élément esthétique de la salle d’eau. Si votre salle de bain ne bénéficie pas d’une fenêtre ou que la ventilation n’est pas suffisante, on privilégiera un carrelage non poreux pour éviter les traces d’humidité et l’apparition de moisissures. La peinture est moins coûteuse, mais il faudra s’assurer qu’elle soit bien résistante à l’humidité.

Exemple d'une rénovation de salle de bain.
Etape 4 : Sélectionner meubles et équipements avec soin

Les équipements sanitaires (baignoire, douche, lavabo, WC…) devront être choisis en fonction du nombre d’usagers de la salle de bain et de leurs habitudes. Cela déterminera si l’on doit poser une simple ou une double vasque, une baignoire une ou deux places, une baignoire et/ou une douche…

Si la taille de votre salle de bain le permet, il faudra prévoir de nombreux rangements pour l’ensemble du linge de bain, des produits de beauté et d’hygiène. On optera notamment pour un grand meuble sous vasque, des colonnes, des niches ou encore des placards.

Etape 5 : Ne pas négliger l’éclairage

L’éclairage d’une salle de bain est gage de confort et il doit être choisi avec soin, surtout si la pièce ne dispose pas d’une fenêtre. Il faudra adapter l’éclairage en fonction des zones de la salle de bains qui seront utilisées et de l’ambiance que vous souhaitez créer.

Vous pourrez par exemple :

→ poser des spots au-dessus des vasques ou un miroir éclairé

→ poser des spots au-dessus de la baignoire/douche

→ opter pour des meubles rétroéclairés ou des appliques murales

→ créer des puits de lumière naturelle si votre salle de bain le permet

Exemple d'une rénovation de salle de bain moderne.